Maison de quartier & jardin d'enfant des Acacias

Projet: Aménagement urbain

Maître de l'ouvrage: Etat de Genève
Cadre: Exécution groupe TRAC - Tram Acacias
Lieu: Parcelle n° 2431 - Route des Acacias n°17 - 19 - 21

2003 - 2005

CONTEXTE

Ce projet s'est inscrit dans le cadre de l'aménagement du TRAM Acacias. Sa nécessité découlait de l'impact des travaux d'aménagement du tram, dont les répercussions se sont faites sentir sur l'ensemble de la parcelle n°2431, sise à l’angle de la rue des Acacias et de la rue François Dussaud.

Pour faire place aux voies du tram, la route et le trottoir sont venus empiéter sur une parcelle privée. La position de la limite parcellaire côté route des Acacias a été déplacée vers l'immeuble, de 5,50 m. sur une longueur de 72,00 m.

Globalement, la parcelle, qui est un droit de superficie octroyé à la Fondation Foyer Acacias et à la Ville de Genève, a diminué de 396 m2. Le trottoir étant incorporé dans l'espace de la propriété, une servitude de passage à talons a été créée.

La suppression partielle des aménagements existants a laissé des espaces résiduels, nécessitant un projet d'aménagement élargi à l'intégralité du périmètre des immeubles 17 - 19 - 21.

Photo ci-contre : vue sur le mur bi lame permettant de gérer la différence de niveau entre l’esplanade devant la maison de quartier et la route des Acacias.

PROJET

Les interlocuteurs dans le cadre de ce projet furent les membres du comité de la Fondation Foyer Acacias, les responsables de la maison de quartier des Acacias, la Ville de Genève, service de l’aménagement urbain, l’Etat, service du génie civil et l’OTC.

En qualité de mandataire, nous avons eu la tâche de développer un projet prenant en compte les intérêts de chacun, tout en respectant le planning du chantier Tram Acacias.

Pour gérer les différences de niveau entre la route et la parcelle, un mur bi-lame de séparation trottoir / piste cyclable, incorporant un "rideau de bambous", a été construit (APA n° B 21980 /5/ 18/07/03) au nom de l'Etat de Genève, délivrée le 19.11.2003). Cette plantation a généré un espace moins exposé aux nuisances de la route. Il contribue à offrir un lieu de détente, accueillant les activités de loisir et de rencontre, comme le propose le dégagement devant la Chapelle des Arts.


Plan d’aménagement du périmètre des immeubles n°17-19-21 route des Acacias


ENTREE IMMEUBLE 21

Place publique sur l’espace privé et couvert


La suppression d’un talus sur une épaisseur de 1 m. a permis de dégager un nouvel espace de rencontre et de jeux dans le prolongement de la maison de quartier des Acacias , devant l’entrée de la Chapelle des Arts Sacrés.

Ce lieu est équipé d’une nouvelle marquise, de bancs publics et d’un éclairage de ville.

CHAPELLE DES ARTS

Protection des vitraux


Réalisés par l'artiste Bodjol en dalles de verre enserrées dans le béton, ces vitraux datent de la construction de la chapelle des Arts des Acacias en 1958.

Les modifications de l’espace devant la façade avec la suppression du talus et l’aménagement d’une place à caractère publique, ont rendu les vitraux très vulnérables aux déprédations, ce qui a impliqué de les protéger avec des verres feuilletés.

MAISON DE QUARTIER

Intervention


Suite à la diminution de la parcelle côté route des Acacias, la cour du jardin d'enfants a dû être rétrécie. Afin de redonner aux enfants, un espace généreux, le projet a permis d’offrir le réaménagement d'une cour plus vaste à l'arrière de l’immeuble, grâce à un réaménagement complet du parking attenant La rampe handicapés a été déplacée, le talus supprimé, pour faire place à des gradins s’inscrivant dans les activités du jardin d'enfants. Les fermetures existantes, grillages et portails ont été remplacés par des dispositifs plus adaptés.

Rampe d’accès au jardin d’enfants Maison de quartier des Acacias. Déplacement de l’aire de jeux de la Maison de quartier à l’arrière de l’immeuble, à l’abri des nuisances de la route. Des bacs à sable sont dissimulés dans l’emmarchement sous les caillebotis modulaires en bois. Une fontaine a été installée contre un mur.