D2 Foyer pour personnes âgées
Projet: Transformation en attique
Lieu: Fondation Arc-en-Ville - Immeuble 35, rue de Carouge
2000
PROJET DE TERRASSE POUR LE RESTAURANT D2
Ces travaux ont été réalisés au 7 ème étage, au niveau des espaces communs, séjour et salle à manger. Le seul accès à la terrasse était desservi par une porte, étroite et impraticable pour les personnes à mobilité réduite. Voir photos ci-contre.
La terrasse bien orientée au sud, offre une vue magnifique. Malgré ces avantages, peu de personnes en profitaient en raison d'une marche importante, inconvénient majeur pour les pensionnaires d’un D2 peu ou pas mobile, c'est à dire pour la majorité des locataires. En outre, il y faisait excessivement chaud et parfois venteux. La relation au séjour, qui peut accueillir une trentaine de personnes, avec la terrasse était essentiellement visuelle.
CONCEPTION DE NOUVEAUX VITRAGES
Dépose des vitrines, démolition des contre-cœurs, reprise de l'étanchéité et de l’isolation.
Ces vitrages sont le fruit d'une longue expérience de l'entreprise Vitrocsa. Les coulissants en aluminium sont qualitativement très élaborés. Ils sont légers, robustes et faciles à manipuler, même pour une personne qui a peu de liberté de mouvement.
Les deux embrasures qui étaient autrefois équipées de vitrines hermétiques, offrent à présent une relation spatiale avec la terrasse de 8,50 m. linéaire. Nos efforts pour améliorer et faciliter la vie des locataires, se sont aussi concentrés sur les seuils 0 mm. qui sont affleurés à l'extérieur et à l'intérieur, de ce fait n'importe quel engin roulant peu les passer, quel que soit la taille des roues. Bien entendu, ces seuils sont équipés de petits drains par lesquels s'évacue l'eau pluviale.
Cet espace apporte aussi de la fraîcheur en été. Il peut être protégé par une toile de 38 m2, complétée de deux joues latérales. Ces trois toiles, munies de moteurs puissants, peuvent être actionnées séparément. La grande toile est équipée d'un anémomètre et de cellules solaires. Cette automatisation évite une maintenance fastidieuse, et ainsi, même les personnes les plus restreintes dans leurs mouvements peuvent à tout moment profiter de cet espace.