Aïre
Projet: Transformation d'une maison et construction d'un logement contigu
Lieu: chemin des Platières - 1919 Aire
2010 - 2012
SITUATION
Le chemin des Platières est situé en zone 5 à Aïre. Il fait partie d'un dispositif en quadrilatère complété par le chemin du Renard. Au centre de ce quadrilatère, se trouvent des jardins familiaux et ouvriers. Une partie du chemin est bordée des deux côtés de 28 maisons jumelles, sur deux niveaux, construites en 1960 par l'architecte A. Hoechel.
Chaque maison occupe une surface brute au sol de 57 m2. La surface brute totale est de 111 m2. Ces logements familiaux ont été conçus pour des familles modestes dans le cadre d'une coopérative d'habitation appelée le Coin de Terre. A présent, les enfants ayant grandis, la plupart des maisons sont actuellement occupées par des personnes seules ou des couples retraités.
PROJET INTERGENERATIONEL
Ce projet s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population du quartier du Coin de Terre de Aïre et de son nécessaire repeuplement. Dans le cas particulier, le programme concerne le logement d’un couple ayant pris sa retraite récemment. Estimant que leur maison de 6 pièces ne correspondait plus à leurs besoins, en termes de surface et de typologie, ils ont proposé à leur fille et beau-fils de s’installer avec leurs 2 enfants en bas âge dans leur logement, en précisant qu’ils souhaitaient habiter à proximité. Le projet a donc consisté à construire une maison pavillonnaire sur un niveau de plain-pied, sur une surface de 80m2 brut en contiguïté de la maison existante (rectangle rouge sur la parcelle 2223). La typologie projetée est adaptée pour des personnes à mobilité réduite.
DONNEES PROGRAMMATIQUES - ECHELLE DU QUARTIER
En prenant en considération le chemin des Platières, de la parcelle 2220 à la parcelle 2259, soit 28 bâtiments, le calcul du taux d’occupation global actuel fait ressortir une densité moyenne de 18,38%.
Le projet développé sur la parcelle 2223 s’insère dans un espace auparavant occupé par un petit garage à voiture et partiellement sur la bande de terre interstitielle entre deux villas. Un cheminement de 120 cm de large a été aménagé le long de la limite parcellaire de façon à maintenir la liaison par l’extérieure entre les jardins situés à l’avant et à l’arrière de la maison. En extrapolant ce projet pour l’ensemble des parcelles le long de ce chemin, nous obtiendrions un taux d’occupation moyen de 31.09% pour les 28 parcelles. Par ailleurs, ce logement contigu pourrait, s’il était répété sur chaque parcelle, offrir 2'240 m2 de surfaces habitables supplémentaires avec 28 logements de 80 m2. Additionnées au 3'116 m2 de surfaces habitables actuelles, cela représenterait une augmentation globale de 42% de la surface habitable.
ASPECTS ENERGETIQUES
Cette maison a obtenu le label Minergie selon certificat n° GE-860. Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz et un chauffage au sol en basse température. En complément à l’accumulateur existant pour la production d’eau chaude, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques recouvrent tout le pan de toiture sud-est de la maison existante. De plus, la maison est équipée d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupérateur de chaleur. L’enveloppe est constituée d’un mur de refend en brique cellulaire, de deux façades pignons à ossature bois et bardage mélèze et, des fenêtres en mélèze avec verre isolants triples. Toute l’enveloppe, y compris la toiture, est isolée avec un épais matelas de laine de bois. Compte tenu des performances thermiques très élevées de l’enveloppe, le chauffage est assuré presque intégralement par un poêle en stéatite. Selon les occupants, le chauffage au gaz n’est utilisé que comme appoint, lors de grands froids.