Maison Von Roth
Projet: Transformation et agrandissement
Lieu: Maison sise 13, chemin des Bruchons à Veyrier
1998 - 1999
SITUATION
La maison est située dans une clairière s’ouvrant au sud. L'accès se fait par un chemin privé. La surface habitable est de 133 m2., la surface du terrain est de 606 m2.
PROGRAMME
Agrandissement du sous-sol, de la cuisine au rez-de-chaussée, de la salle de bains à l'étage. Installation d’un chauffage par le sol et d’une chaufferie à mazout.
Vue avant agrandissement. On distingue le socle en béton dans lequel se trouvera la chaufferie. Compte tenu de la position de la maison sur la parcelle et de la proximité des limites parcellaires et de la forêt, la seule possibilité d'agrandissement a été de réaliser une construction sur l'angle de la maison, côté accès.
La difficulté a résidé dans le fait de déconstruire l’angle de la maison et de déporter les charges au niveau de l’enveloppe de l’agrandissement.
Vue après agrandissement. Le type de construction nordique de la maison, à ossature bois, nous a incité à entreprendre une extension tout bois.
La construction est à ossature bois, isolation en laine de verre de 140 mm, pare-vapeur, isolair de 16 mm, voile noir paraflex et bardage en lames de sapin ajourées avec un joint négatif de 10 mm. une lasure protège le bois des rayons ultra-violet et des intempéries. A l’intérieur, les parois sont revêtues de panneaux agglomérés recouverts de plaques de plâtre de 12, 5 mm.
Au nord et à l'est, côté chemin, la maison est plus hermétique. Un pan vertical cintré bardée de lames de sapin et une toiture cintrée plaquée de cuivre oriente la pièce au sud.
Au sud, un grand vitrage donnant sur une terrasse offre un apport de chaleur naturelle et permet de ré-orienter le pignon de la maison qui ouvrait uniquement à l'est.