Chapelle de Veyrier
Projet: Restauration partielle
Adresse: Chemin du Petit-Veyrier n° 1 - 1255 Veyrier
Classement: Aucun. Bâtiment n° F 25, valeur d’inscription à l’inventaire
Année de construction: 1881
2001 - 2003
APERCU HISTORIQUE
Temple Protestant au lieu-dit Le Bornalet construit en 1880-1881 par Charles Gampert sur l’initiative d’Antoine Martin. Construction néo-romane appareillée en calcaire, avec clocheton sur la façade et un porche établi sur de courtes colonnes, orné au fronton d’une mosaïque d’inspiration ravennate de Jacques Wasem. Vitraux du même artiste, 1950. Extrait de "Art et Monuments" - A. Brulhart & E. Deuber - Pauli.
On remarque sur la première image, contrairement à la suivante, que la base du clocher n’était pas encore habillée d’un placage en tôle. La pierre était apparente, de même que sur les rampants de la façade principale et du porche d’entrée ainsi que les pierres triangulaires de la toiture du clocher.
Prises de vue avant les travaux
Prises de vue pendant les travaux
Base
Charpente
La toiture est constituée d’un voligeage jointif en relativement bon état jusqu’à la sablière. L’élément vertical sur lequel est fixé le voligeage, est un chevron-arbalétrier enfourché sur une pierre triangulaire. Cette pierre, présente sur les quatre pans de toiture, est enrobée de cuivre du côté extérieur.
Corniche
Clocher
Façades
Porche
Cloche
Diamètre : 70 cm.
Poids (sans battant) : environ 380 kg
Inscriptions: "Fondue le 5 août 1880 chez Mr A. Stutzmane"