Temple d'Avully
Projet: Restauration du clocher et rénovation intérieure partielle
Maître de l'ouvrage: Fondation pour la conservation des temples genevois
Recensement: MSc 40 de 1921
Année de construction: 1716
APERCU HISTORIQUE
Temple Protestant édifié en 1716 par la République de Genève sur les murs d’une petite ferme où fut aménagé en sous-sol un cachot servant de prison. C’est un simple « local » rectangulaire sous un toit à deux pans coiffé d’un clocheton de bois. La façade fut reconstruite avec un nouveau clocheton en 1836. Le porche fut ajouté en 1915 par Charles Gambini à la place d’un simple auvent. Extrait de "Art et Monuments" - A. Brulhart & E. Deuber – Pauli.
On remarque que le chéneau était enveloppé par la ferblanterie, façon cimaise façonnée en doucine droite avec talon. Actuellement, le chéneau est simplement fixé contre la sous construction et tous les crochets sont apparents. (voir les photos avant travaux). En outre, la moulure, située sur les angles et coïncidant avec la base de la partie cintrée des abat-son, a disparu.
Cette vue n’offre pas plus d’indications sur le clocher que la précédente. Elle nous indique toutefois que le vitrage sur l’oculus, au niveau des combles, était parfois ouvert et parfois fermé. En outre, on remarque sur la toiture une cape de ventilation ou de cheminée.
En comparant les vues anciennes et récentes, on constate que le poinçon en toiture a été légèrement modifié. Un petit bulbe situé au-dessus du grand bulbe a été supprimé et le poinçon est un peu plus court.
ETAT AVANT TRAVAUX
TRAVAUX EXECUTES
Remplacement de l’intégralité des placages en tôle peinte sur le clocher par du cuivre naturel. Remplacement des abat-son constitués de lames de fer peintes sur cadres en bois par des lames de cuivre, ép. 1mm, plus profondes avec goutte pendante et regingot.
Remplacement de la couverture du clocher ainsi que sa charpente métallique par une couverture en cuivre sur une charpente en bois. Conservation du poinçon et de la girouette.
Révision et réfection des mécanismes de mise en volée de la cloche. Mise en place d’un tableau de programmation.
Nettoyage et traitement curatif de la charpente du clocher et de la nef. Remplacement complet de la sous construction située sous les placages verticaux du clocher. Remplacement de poutres de support du beffroi. Remplacement du système de contreventement du clocher.
Mise en place d’une trappe avec escalier escamotable d’accès aux combles. Remplacement de la tabatière en toiture.
Installation d’une protection contre la foudre sur l’ensemble de l’édifice.
Installation de variateurs dans la nef et mise en place d’un éclairage avec détecteur dans les combles.
Pose d’une sonde thermique et mise en place d’un système de régulation du chauffage. Installation d’un déshumidificateur et de tablettes de condensation sous les fenêtres
Toilage du plafond de la nef et peinture des murs, plafond et serrureries métalliques.